Où est la mer ? | Trouville-sur-mer (14)

Projet urbain pour le front de mer de Trouville-sur-Mer

Maître d’ouvrage : commune de Trouville-sur-Mer
Concours : Concours international Up Trouville
Programme : Développement d’intervention ponctuelle pour retrouver un front de mer
Equipe : Antonin Amiot (paysagiste, urbaniste), Geoffrey Clamour (architecte, urbaniste), Renaud Laferrière (paysagiste, urbaniste)

2016


Nous proposons une approche à la fois mesurée et ambitieuse qui, tout en reconnaissant les défis et les potentiels concentrés dans le territoire trouvillois, favorise une série d’interventions graduées, reliées entre-elles par une lecture géographique et systémique du territoire de la côte fleurie. À défaut de proposer un projet abouti, figé, nous préférons accompagner la commune et les acteurs associés dans une démarche d’identification de sites pilotes choisis selon un regard en accord avec le territoire, la géomorphologie des lieux, la façon d’y habiter et la culture locale.

 

« Où est la mer? » 

Nous saisissons donc l’opportunité d’une «retrouvaille» avec une identité tournée vers la géographie pour nous emparer de la thématique de l’hydrographie qui nous semble stratégique. Nous l’avons déjà évoqué, la lisibilité de l’eau est très perturbée par divers équipements et par un traitement des espaces publics essentiellement fonctionnel : parfois, même depuis plage, on ne distingue pas la mer, et le long des quais de la Touque, il n’existe parfois pas de trottoirs. Nous favoriserons donc dans nos scénarii une approche qui considère les rivages de la ville comme le «vrai» espace public des trouvillois et des visiteurs, et dans le même temps comme le support de nouvelles mobilités alternatives.

– Entre plage et haut de coteau : traverser un territoire privatisé
– Habiter la transition : entre plage et bocage
– Une politique de mobilité ambitieuse au service d’une redécouverte de l’hinterland
– Le parking relais comme plateforme multimodale à Touques